Artiste plasticienne, je me sens proche de l’artisanat, sensible à une esthétique de la matière, du geste, du travail et de la relation. Je cherche à ouvrir dans cet espace une fenêtre vers le singulier, la rêverie et la poésie.
J’ai démarré mes recherches artistiques au début des années 90. Formée au modelage, puis à la sculpture en taille directe et à la gravure, mon geste s’est petit à petit ouvert à des horizons divers. Aujourd’hui, je fabrique dans mon atelier des « pièces détachées » que j’attache ensuite à des environnements où je compose des installations in situ. Je travaille à partir de matières dont l’histoire me touche, dont l’énergie me saisit, collectées sur mon chemin quotidien, stockées sur étagère pendant parfois plusieurs années et me lançant soudain un appel irrésistible
Chaque matière est ainsi l’occasion d’un voyage, une exploration dans le temps et dans l’espace.
Ces dernières années, mon geste s’est ralenti, suivant le rythme plus organique d’une vie quotidienne, dans l’espace à la fois minuscule et immense qu’est l’intime.
AUTRES ASPECTS DE MON PARCOURS
Depuis plus de vingt ans, je m’intéresse aux processus créatifs individuels et collectifs. Dès les années 2000, j’ai conçu avec la société Mona Lisa un modèle d’analyse pour accompagner les personnes au sein des entreprises et des organisations.
En 2019, j’ai souhaité approfondir ce sujet, cette fois sous l’angle du développement personnel et avec un angle thérapeutique. Je me suis formée à l’INECAT à l’art-thérapie et ai obtenu le titre RNCP d’art-thérapeute en juin 2023. Je suis référencée à l’A-MCA, Agence des Médecines Complémentaires Adaptées.
J’ai créé l’Articulier, structure avec laquelle j’interviens auprès des personnes et des groupes sur le thème de l’intelligence créative.